Les chirurgiens orthopédistes sont des médecins spécialisés dans le système musculo-squelettique – les os, les articulations, les ligaments, les tendons et les muscles qui sont si essentiels au mouvement et à la vie quotidienne.
Avec plus de 200 os dans le corps humain, c’est une spécialité en demande. Articulations disloquées. Douleur à la hanche ou au dos. L’arthrite ( qui touche la moitié des personnes âgées de 65 ans et plus ). Aigus, chroniques ou dégénératifs, tous ces troubles courants relèvent de l’ orthopédie .
En raison de l’immensité de la spécialité, la plupart des chirurgiens orthopédiques se sous-spécialisent, se concentrant sur un domaine de traitement spécifique. Les spécialistes de la main et du poignet ne voient que les cas de la main et du poignet. Les chirurgiens articulaires ne traitent que les patients de la hanche ou du genou souffrant d’arthrite ou d’une autre affection articulaire limitante. Cela leur permet de diagnostiquer, de traiter et même de prévenir les problèmes orthopédiques avec une précision de niveau supérieur.
Mais même les chirurgiens orthopédistes sous-spécialisés sont nombreux, ce qui nous ramène à ces questions :
Que dois-je rechercher chez un chirurgien orthopédiste ?
Avec autant d’options et de sous-spécialités, comment puis-je en trouver une qui me convienne parfaitement ?
Et, enfin, si je vois un chirurgien orthopédiste, cela signifie-t-il automatiquement que la chirurgie est dans mon avenir ?
Tous les problèmes associés au système musculo-squelettique de votre corps entrent dans la catégorie des problèmes orthopédiques. La plupart des affections orthopédiques sont douloureuses et, si elles ne sont pas traitées correctement, elles peuvent entraîner d’autres problèmes de santé. Vous trouverez ci-dessous une liste de certains des problèmes orthopédiques les plus courants et des meilleures façons de les traiter.
La lombalgie est l’un des problèmes orthopédiques les plus courants. Presque tout le monde souffre de maux de dos à un moment donné de sa vie. Souvent, il est doux et disparaît après un certain temps. Cependant, dans certains cas, les symptômes sont suffisamment importants pour nécessiter des soins médicaux.
Si votre mal de dos affecte votre qualité de vie ou cause d’autres problèmes médicaux, cela peut être le signe d’un problème de santé plus important. Certaines douleurs dorsales peuvent être soulagées par des médicaments ou une thérapie physique, tandis que certaines douleurs peuvent être mieux traitées par la chirurgie .
La douleur au genou est souvent ressentie par les athlètes, mais elle peut toucher n’importe qui. Alors que certaines douleurs au genou sont causées par une blessure ou une utilisation excessive, d’autres douleurs au genou sont causées par des conditions telles que l’arthrose. Dans la plupart des cas, la douleur au genou nécessite des soins médicaux. Certaines conditions nécessitent simplement une thérapie physique, tandis que d’autres nécessitent des traitements plus étendus comme la chirurgie.
Encore une fois, une blessure liée aux ischio-jambiers est le plus souvent subie par les athlètes. Les joueurs de soccer et de football sont sujets à ce genre de blessures, ainsi que les coureurs. Cette blessure est généralement une déchirure dans l’un des ischio-jambiers et peut être très douloureuse. La physiothérapie, et parfois la chirurgie, est nécessaire pour une guérison complète.
Le fascia plantaire est le tissu qui relie le talon à la plante du pied. S’il se déchire ou s’enflamme, il peut être douloureux de marcher. Les adultes de plus de 40 ans sont plus susceptibles d’avoir une fasciite plantaire, mais elle peut toucher des personnes de tous âges. La physiothérapie est un traitement extrêmement bénéfique pour la fasciite plantaire.
La scoliose est une courbure anormale de la colonne vertébrale. Souvent, la colonne vertébrale forme un « S » ou un « C », et les vertèbres individuelles peuvent tourner. Contrairement à la croyance populaire, la scoliose n’est pas causée par une mauvaise posture ; cependant, une personne atteinte de scoliose peut se pencher d’un côté.
Si vous pensez avoir une scoliose, vous devriez la faire examiner à plusieurs reprises – surtout si vous pensez que vous n’avez pas fini de grandir – car elle pourrait s’aggraver avec le temps. Une attelle peut être portée pour éviter une courbure supplémentaire et, dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour redresser la colonne vertébrale.
Les fractures de la hanche sont le plus souvent le résultat d’une chute et sont une blessure courante chez les personnes plus âgées. L’ostéoporose est également l’une des principales causes de fractures de la hanche. Selon l’état de santé général d’une personne au moment d’une fracture de la hanche, d’autres problèmes de santé peuvent survenir à la suite de complications de la fracture de la hanche. Le plus souvent, une fracture de la hanche est traitée par chirurgie. Le maintien d’une bonne santé osseuse réduira votre risque de subir une fracture de la hanche.
L’arthrite est le gonflement d’une articulation. Elle est douloureuse et provoque souvent une raideur dans et autour des articulations touchées. Votre risque d’avoir de l’arthrite augmente avec l’âge, et les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’avoir de l’arthrite. L’arthrite est également héréditaire, donc si l’arthrite fait partie de vos antécédents familiaux, vous pourriez être plus susceptible de l’avoir.
Les médicaments peuvent aider à soulager la douleur associée à l’arthrite. Certains autres traitements courants comprennent le massage, l’acupuncture, l’immobilisation des articulations et la chirurgie.
Consulter un médecin spécialisé en orthopédie et les problèmes que vous rencontrez est la première étape pour traiter votre condition orthopédique. L’hôpital régional de Crisp est fier d’offrir d’excellents soins de santé orthopédiques de la part de ses médecins exceptionnels.
1. Douleur à l’épaule
Les douleurs aux épaules qui augmentent la nuit et s’aggravent avec le mouvement doivent être examinées par un médecin orthopédique. Ces symptômes sont souvent associés à une sensibilité autour d’une articulation et peuvent être le signe d’une tendinite. Cette condition, qui survient en raison d’une surutilisation ou d’une blessure, peut présenter les mêmes symptômes au niveau du coude, du talon et du poignet. Les tendons relient les muscles aux os du corps. S’ils sont blessés, surmenés ou perdent de leur élasticité au cours du vieillissement, ils peuvent provoquer un gonflement et une inflammation du tendon.
2. Difficulté à monter les escaliers
Au fil du temps, les articulations des genoux et des hanches commencent naturellement à se détériorer, mais elles deviennent parfois trop douloureuses pour fonctionner. Si vous avez de la difficulté à marcher, à monter des escaliers ou à vous lever de vos chaises, il est peut-être temps d’envisager une arthroplastie. Une douleur chronique qui dure plus de six mois et qui affecte votre vie quotidienne est un signe que vos articulations peuvent être endommagées. Les raisons de l’arthroplastie comprennent les blessures passées et les années d’utilisation constante.
3. Picotements ou mains engourdies
Si vous avez souvent l’impression de laisser tomber des objets ou si vous avez ressenti des picotements dans le pouce, l’index ou le majeur, il est possible que vous souffriez du syndrome du canal carpien. Le nerf qui va de votre avant-bras à votre poignet traverse un « tunnel » dans votre poignet et donne la sensation à votre pouce et à tous vos doigts sauf votre petit doigt. Le syndrome du canal carpien peut être causé par plusieurs facteurs, notamment une fracture antérieure du poignet ou le travail avec des outils ou des machines qui vibrent ou nécessitent une flexion répétitive du poignet.
4. Douleur causée par des mouvements répétitifs
Les professions qui nécessitent des mouvements répétitifs créent souvent des lésions de stress dans les muscles, les tendons et les nerfs. Les machines qui produisent des vibrations, des positions constamment inconfortables et des efforts intenses peuvent également causer des blessures de stress. Cette condition peut provoquer des douleurs et des sensations inconfortables dans votre corps, en particulier dans le haut du corps.
5. Articulations douloureuses
Une douleur persistante ou chronique dans vos articulations est un signe que quelque chose ne va pas. Le terme « chronique » signifie que la douleur dure de trois à six mois ou ne disparaît jamais. Cette douleur peut être associée à une inflammation ou à un gonflement autour des articulations, mais elle peut aussi être un signe que les os des articulations se frottent. Tous ces symptômes peuvent être un signe d’arthrite.
L’arthrite est plus répandue chez les femmes que chez les hommes, et le risque de développer de l’arthrite augmente avec l’âge. Cependant, des personnes aussi jeunes que 20 ans peuvent développer de l’arthrite en fonction de leurs facteurs de risque. Un excès de poids, des blessures articulaires antérieures et des flexions répétées d’articulations individuelles en raison d’une occupation ou d’une tâche quotidienne peuvent également augmenter vos risques d’arthrite.
6. Chevilles tordues
Marcher sur un sol inégal ou marcher sur un objet peut souvent vous faire rouler ou vous tordre la cheville. La douleur à l’extérieur de la cheville, l’enflure et les ecchymoses sont tous des signes typiques d’une entorse ou d’une entorse à la cheville. Les entorses sont fréquentes chez les personnes qui se déplacent pendant la journée. Certaines personnes ont une prédisposition à se fouler les chevilles en raison de leur posture ou de la façon dont leurs pieds sont tournés. Les entorses passées de la cheville sont également un facteur de risque de se blesser à nouveau à la cheville.
7. Poignet enflé
Si vous êtes déjà tombé et avez atterri sur votre main, il y a de fortes chances que votre poignet soit enflé et meurtri. Plus que probablement, vous avez eu une entorse au poignet. Une entorse est l’étirement des ligaments qui relient vos os les uns aux autres. Tirer ou peut-être même déchirer ces ligaments provoque des douleurs et une perte de mobilité dans votre poignet.
8. Articulations enflées
Des articulations enflées, douloureuses, chaudes ou raides peuvent être un signe de bursite. Cette condition est causée par une augmentation du niveau d’activité, une surutilisation ou un excès de poids. Une bourse est un sac rempli de liquide qui protège les muscles, les tendons et les os du frottement les uns contre les autres. La bursite est le gonflement de ces sacs. Cela se produit le plus souvent dans les épaules, les genoux, les coudes, les pieds et les hanches.
9. Aggravation des blessures
Une blessure causée par un accident, comme une chute ou une collision majeure, prend du temps à guérir, mais si la douleur et l’enflure ne disparaissent pas d’elles-mêmes, vous pourriez avoir une fracture. Une fracture est une fissure ou une cassure dans un os. Ils surviennent le plus souvent aux bras, aux hanches, à la colonne vertébrale et aux jambes. Les enfants se cassent plus les bras que les adultes parce qu’ils tentent de se rattraper en tombant. Les personnes les plus à risque de fractures sont âgées de moins de 20 ans ou de plus de 65 ans.
Les signes d’une fracture comprennent un gonflement ou une ecchymose sur une blessure à un os, une douleur qui s’aggrave avec le mouvement ou la pression et une perte de fonction de la partie du corps blessée.
10. Muscles faibles, raides et meurtris
Si vous avez subi une blessure et que vous ressentez maintenant un gonflement, une douleur et une décoloration bleuâtre autour de la blessure, il est possible que vous ayez une contusion musculaire. Ces blessures surviennent lorsqu’un muscle est frappé avec un objet contondant ou que votre corps est projeté contre un objet dur. Les fibres du muscle sont écrasées, mais la peau n’est pas rompue. Parfois, le sang peut s’accumuler sous la peau, créant une masse sur la blessure.