La chirurgie buccale fait référence à toute intervention chirurgicale effectuée sur vos dents, vos gencives, vos mâchoires ou d’autres structures buccales. Cela comprend les extractions, les implants, les greffes de gencives et les chirurgies de la mâchoire. La chirurgie buccale est généralement pratiquée par un chirurgien buccal et maxillo-facial ou un parodontiste. Ce sont des spécialistes dentaires qui ont une formation avancée dans les procédures de chirurgie buccale.
La chirurgie buccale est un terme général pour toute opération effectuée sur les dents, les gencives, la mâchoire ou les structures buccales et faciales environnantes. Il comprend un large éventail de procédures, y compris les extractions dentaires, les greffes osseuses dentaires, les greffes parodontales (gencives) et la chirurgie corrective de la mâchoire.
Vous pourriez avoir besoin d’une chirurgie buccale pour un certain nombre de raisons. Votre dentiste pourrait vous le recommander si vous avez :
- Carie dentaire étendue.
- Dents gravement cassées.
- Maladie des gencives .
- Dents incluses.
- Dents manquantes.
- Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (TMD) .
- Perte osseuse dans votre mâchoire.
- Apnée du sommeil.
- Cancer de la bouche .
- Pathologie buccale bénigne (grosses ou bosses non cancéreuses).
Quels sont les différents types de chirurgie dentaire?
Il existe plusieurs types d’interventions de chirurgie buccale réalisées chaque année. Certaines des plus courantes comprennent l’extraction dentaire, les greffes osseuses dentaires, les implants dentaires, la chirurgie parodontale, la chirurgie corrective de la mâchoire, la chirurgie de l’apnée du sommeil et la réparation des fentes labiales et palatines.
Le type de chirurgie buccale le plus courant est l’extraction dentaire (extraction d’une dent). Une extraction peut être recommandée si vous avez une carie dentaire grave, une maladie des gencives ( parodontite ), un traumatisme dentaire ou des complications liées aux dents de sagesse. Parfois, des extractions dentaires sont effectuées pour vous préparer aux prothèses dentaires ou à d’autres appareils prothétiques.
La plupart des dentistes préfèrent conserver les dents naturelles lorsque cela est possible, mais parfois des extractions sont nécessaires pour préserver votre santé bucco-dentaire globale. De plus, de nombreux dentistes recommandent l’extraction des dents de sagesse comme mesure préventive pour réduire le risque de caries , de perte osseuse et d’autres problèmes.
Une greffe osseuse dentaire est nécessaire lorsqu’une perte osseuse s’est produite dans votre mâchoire. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire. Lorsque vos dents naturelles sont présentes, les racines stimulent les nerfs de votre mâchoire. Cela signale à votre cerveau d’envoyer des nutriments à votre mâchoire, la gardant forte et saine. Si une dent est manquante depuis un certain temps, une détérioration osseuse peut se produire dans cette zone car il n’y a pas de racines pour stimuler les nerfs. Une greffe osseuse dentaire restaure le volume et la densité de votre mâchoire afin que des implants dentaires puissent être placés plus tard.
Parfois, votre fournisseur peut placer une greffe osseuse pendant la chirurgie parodontale. Une maladie des gencives avancée peut provoquer l’érosion de l’os autour de vos dents. Une greffe osseuse réduit la mobilité et fournit une base solide, gardant vos dents fortes et saines.
Les implants dentaires sont largement considérés comme l’option de remplacement de dents la plus fiable et la plus durable disponible. Ces petits tenons filetés – fabriqués en titane ou en zircone de qualité médicale – sont intégrés dans votre mâchoire pour remplacer les racines des dents manquantes. Une fois les implants cicatrisés, ils peuvent être restaurés avec des couronnes dentaires , des ponts dentaires ou des prothèses dentaires.
Si vous avez une parodontite modérée ou sévère, un spécialiste des gencives peut vous recommander un traitement contre les maladies des gencives . Au cours de cette procédure, des incisions sont pratiquées le long de la gencive et le tissu est temporairement éloigné de vos dents. Votre chirurgien nettoiera ensuite les racines de vos dents, éliminant la plaque dentaire et les bactéries qui se sont accumulées sous vos gencives. Enfin, le tissu gingival est repositionné et suturé en place.
Parfois, une récession gingivale peut survenir à la suite d’une parodontite. Dans ces cas, vous pourriez avoir besoin d’une greffe de gencive. Au cours de cette procédure, votre chirurgien renforce la zone de perte de tissu avec du tissu de donneur. Ce tissu peut être prélevé sur le toit de votre bouche ou acheté dans une banque de tissus certifiée.
La chirurgie corrective de la mâchoire – également appelée chirurgie orthognathique – traite les anomalies squelettiques des os de la mâchoire. Cette procédure peut être recommandée pour améliorer la fonction de mastication, corriger un désalignement ou traiter des déséquilibres faciaux. La chirurgie corrective de la mâchoire est également utilisée pour soulager la douleur causée par un dysfonctionnement de l’ATM (ATM).
L’apnée obstructive du sommeil (AOS) survient lorsque les tissus à l’arrière de la gorge retombent et bloquent les voies respiratoires pendant le sommeil. Parfois, l’AOS est traitée avec succès par des méthodes conservatrices, telles que la thérapie par appareil buccal ou l’utilisation d’un appareil CPAP. Cependant, les cas graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Un bébé né avec une fente labiale a une ouverture dans sa lèvre supérieure, tandis qu’un bébé né avec une fente palatine a une ouverture dans le toit de sa bouche. Certains bébés naissent avec les deux conditions. La fente labiale et palatine se produit lorsque les structures faciales ne se développent pas complètement dans l’utérus (utérus). Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux effectuent généralement des réparations de fentes labiales et palatines pour rétablir une fonction alimentaire normale et aider un enfant à développer des schémas d’élocution appropriés plus tard dans la vie.
Que se passe-t-il avant la chirurgie buccale ?
Votre fournisseur de soins de santé effectuera une évaluation complète pour vérifier vos dents, vos gencives, vos articulations de la mâchoire et les structures environnantes. Ils prendront également des radiographies et des scans dentaires pour avoir une vue claire de vos racines dentaires, de votre mâchoire, de vos nerfs et d’autres points de repère buccaux importants. À l’aide de ces informations, ils élaboreront un plan de traitement personnalisé.
Que se passe-t-il pendant la chirurgie buccale ?
Parfois, la chirurgie buccale est pratiquée dans un cabinet dentaire en ambulatoire. Votre chirurgien peut vous proposer des options de sédation pour votre confort, notamment du protoxyde d’azote, des médicaments oraux ou une sédation intraveineuse (IV) modérée ou profonde. Dans d’autres cas, la chirurgie buccale peut être effectuée dans un hôpital sous anesthésie générale .
Combien de temps dure la chirurgie buccale ?
La durée de votre procédure dépendra de plusieurs facteurs, notamment du type de chirurgie buccale que vous subissez, du nombre de dents à traiter et du choix ou non de la sédation. Une extraction d’une dent prend généralement environ 30 minutes, tandis qu’une procédure plus complexe, telle qu’une chirurgie corrective de la mâchoire, prend généralement au moins deux à trois heures.
Que se passe-t-il après une chirurgie buccale ?
Après votre intervention de chirurgie buccale, vous recevrez des instructions postopératoires détaillées. Il est important que vous suiviez attentivement ces directives pour réduire votre risque de saignement, d’infection et d’autres complications.
La chirurgie buccale est-elle médicale ou dentaire ?
En matière d’assurance, la plupart des chirurgies buccales relèvent des prestations dentaires. Cependant, il y a des moments où la chirurgie buccale est couverte par l’assurance médicale. Par exemple, si vous avez été impliqué dans un accident et que vous avez besoin d’une chirurgie buccale en milieu hospitalier, cela sera probablement couvert par votre assurance médicale. Les plans et les politiques varient, cependant, alors demandez à votre fournisseur de soins de santé pour plus de détails. En bref, l’assurance médicale couvrira certaines procédures de chirurgie buccale, mais pas toutes.
Quels sont les avantages de la chirurgie buccale ?
Vos dents, vos gencives et vos articulations de la mâchoire travaillent ensemble harmonieusement pour une santé et une fonction bucco-dentaire optimales. L’objectif primordial de la chirurgie buccale est de traiter tout problème qui interfère avec votre santé ou votre qualité de vie.
Quels sont les risques ou les complications de la chirurgie buccale ?
Comme pour toute intervention, vous devez être conscient des risques ou des complications associés à la chirurgie buccale. Ceux-ci peuvent inclure :
- Infection.
- Blessure aux dents adjacentes.
- Alvéolite sèche (une condition qui peut survenir à la suite d’extractions, lorsque le processus de coagulation du sang est perturbé).
- Engourdissement .
- Fragments de racines dentaires.
- Problèmes de sinus.
Vous pouvez minimiser votre risque de ces complications en suivant vos directives postopératoires et en prenant tous les médicaments prescrits. Si vous développez l’un de ces effets secondaires, appelez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des instructions supplémentaires.