Les chirurgiens pédiatres peuvent opérer un petit bébé né à 25 semaines de gestation ou un adolescent de six pieds !
Les types de chirurgie sont variés et comprennent:
- Abdominal
- Thoracique (anomalies oesophagiennes, pulmonaires et bronchiques)
- Chirurgie traumatologique
- Transplantation
- Endoscopie
- Laparoscopique (trou de serrure)
- Urologie
La chirurgie pédiatrique spécialisée comprend :
- Chirurgie néonatale (souvent pour des anomalies congénitales telles que des défauts de la paroi abdominale et une hernie diaphragmatique)
- Chirurgie intestinale majeure
- Chirurgie traumatologique majeure
- Chirurgie oncologique
Seulement 11 % des opérations sur les enfants sont réalisées par des chirurgiens pédiatres. Le reste est effectué par d’autres chirurgiens spécialistes, dont certains se spécialisent dans les cas pédiatriques. Il s’agit notamment de la chirurgie générale, orthopédique, plastique, buccale et ophtalmique ainsi que de l’ORL et de l’urologie. Les chirurgiens adultes spécialisés peuvent travailler en partenariat avec des chirurgiens pédiatriques pour traiter des troubles infantiles peu courants tels que la thyroïde et certaines affections gastro-intestinales.
La chirurgie n’est qu’une partie du travail. Vous assisterez également à des cliniques externes et à des visites de salles où vous rencontrerez vos patients et leurs parents ou soignants. Rassurer et conseiller les parents inquiets est une partie importante de votre travail.
La plupart des chirurgies pédiatriques spécialisées sont pratiquées dans des hôpitaux pour enfants spécialisés ou dans des unités chirurgicales pédiatriques au sein de grands hôpitaux. Le chirurgien pédiatre consultant dirige une équipe de professionnels de la santé qui diagnostiquent, traitent et soutiennent les enfants atteints d’un large éventail de conditions, y compris celles diagnostiquées avant la naissance.
Procédures/interventions courantes
La chirurgie pédiatrique élective non spécialisée peut inclure la prise en charge de problèmes courants, notamment les hernies, la circoncision ou les testicules non descendus
Les procédures d’urgence comprennent l’appendicectomie, la correction de la torsion du testicule et la correction du rétrécissement de l’ouverture entre l’estomac et l’intestin.
Les chirurgiens pédiatres effectuent souvent des interventions chirurgicales complexes sur les enfants handicapés pour améliorer leur niveau de vie.
Sous-spécialités
urologie
Les consultants ont de plus en plus tendance à développer une expertise spécifique dans des domaines d’intérêt particulier, notamment :
- Chirurgie néonatale
- Chirurgie urologique
- Chirurgie hépatobiliaire
- Chirurgie gastro-intestinale
- Chirurgie oncologique
Certains consultants ont un intérêt pour l’orthopédie pédiatrique, la neurochirurgie pédiatrique et la cardiothoracique pédiatrique, mais ils sont issus des filières de formation en orthopédie, neurochirurgie et chirurgie cardiothoracique, plutôt qu’en chirurgie pédiatrique.
Un chirurgien pédiatrique se spécialise dans le traitement des malformations congénitales et des affections médicales infantiles par le biais d’interventions chirurgicales et de soins continus. Les erreurs chirurgicales survenant au cours de ces interventions peuvent avoir un impact profond sur le développement physique et mental de l’enfant et altérer gravement sa qualité de vie.
Procédures effectuées par des chirurgiens pédiatriques
Pour devenir chirurgien pédiatrique, les médecins doivent être capables d’effectuer de nombreux types de procédures et de traiter un large éventail de conditions médicales. Les conditions qu’ils peuvent traiter par la chirurgie sont les suivantes.
lorsque l’appendice est infecté ou qu’il est douloureux en raison d’une inflammation, il peut être nécessaire de l’enlever. Des appendicectomies d’urgence peuvent être réalisées en cas de rupture de l’appendice.
cette intervention chirurgicale corrige une malformation congénitale où la bile produite par le foie ne peut pas être vidée correctement. Les voies biliaires sont redirigées lors de cette opération afin que le foie puisse commencer à se drainer au besoin.
il existe un certain nombre de cancers infantiles qu’un chirurgien pédiatrique peut être amené à traiter, notamment les cancers du foie, de l’abdomen, des reins ou du pancréas. Le chirurgien peut opérer pour implanter un portocath ou pour retirer une tumeur cancéreuse avant la radiothérapie ou la chimiothérapie.
il existe de nombreuses malformations congénitales qui peuvent avoir un impact sur la capacité d’un enfant à s’épanouir. Les poumons, les reins et le cœur malformés sont les défauts les plus courants qui nécessitent des soins chirurgicaux. Le chirurgien peut avoir besoin de reconstruire l’organe touché, puis de prescrire des médicaments pour aider au traitement continu d’une affection associée.
la vésicule biliaire peut être infectée en raison d’un virus, de la formation d’une pierre ou d’une autre condition médicale. Si les autres méthodes de traitement échouent, une intervention chirurgicale pour retirer la vésicule biliaire peut être nécessaire.
Ce défaut provoque la chute des intestins et de l’estomac du corps à travers un trou dans l’abdomen du nourrisson. Un chirurgien pédiatrique effectuera une intervention chirurgicale immédiatement après la naissance pour remettre les organes en place et sceller l’ouverture.
Cela se produit lorsque le sternum et les côtes d’un enfant se développent de manière disproportionnée et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale si les accolades et d’autres formes de traitement ne corrigent pas le problème.
si un enfant a souffert d’une malformation congénitale des organes génitaux, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever les tumeurs et les kystes ou pour corriger le dysfonctionnement des organes.
Il est possible qu’un enfant ait besoin de subir une splénectomie s’il souffre de certains troubles du sang ou s’il a subi une blessure traumatique.
Un traitement de l’obésité infantile où un ballon est inséré dans l’œsophage pour rétrécir l’ouverture et réduire l’appétit.
certaines malformations congénitales entraînent une inflammation de l’intestin suivie de la mort des tissus. La seule façon de traiter la maladie après que l’intestin a été gravement endommagé est la chirurgie.
si un enfant naît avec un trou dans l’aine qui ne se ferme pas tout seul, le chirurgien peut avoir besoin d’effectuer une intervention chirurgicale afin d’empêcher les intestins de tomber à travers cette ouverture.
également appelé reflux acide, le RGO survient souvent lorsque l’acide gastrique est capable de remonter dans l’œsophage. Il peut être corrigé en resserrant l’ouverture entre l’œsophage et l’estomac afin que l’acide soit contenu.
lorsque la trachée ou l’œsophage d’un enfant est malformé, cela peut entraîner des problèmes respiratoires ou digestifs. Cela peut même menacer la vie de l’enfant et nécessiter une intervention chirurgicale pour reconstruire les voies respiratoires ou le trajet de l’œsophage vers l’estomac.
si un enfant naît sans ouverture dans l’anus, ou lorsque l’ouverture est au mauvais endroit, une intervention chirurgicale est nécessaire pour permettre l’élimination des déchets par l’intestin.
Les symptômes de la maladie cardiaque dépendent du type de maladie cardiaque dont vous souffrez.
Symptômes de maladie cardiaque dans vos vaisseaux sanguins
Une accumulation de plaques graisseuses dans vos artères, ou l’athérosclérose (ath-ur-o-skluh-ROE-sis) peut endommager vos vaisseaux sanguins et votre cœur. L’accumulation de plaque provoque un rétrécissement ou un blocage des vaisseaux sanguins pouvant entraîner une crise cardiaque, des douleurs thoraciques (angine de poitrine) ou un accident vasculaire cérébral.
Les symptômes de la maladie coronarienne peuvent être différents pour les hommes et les femmes. Par exemple, les hommes sont plus susceptibles d’avoir des douleurs à la poitrine. Les femmes sont plus susceptibles d’avoir d’autres signes et symptômes en plus d’une gêne thoracique, comme un essoufflement, des nausées et une fatigue extrême.
Les signes et symptômes peuvent inclure :
- Douleur thoracique, oppression thoracique, pression thoracique et gêne thoracique (angine de poitrine)
- Essoufflement
- Douleur, engourdissement, faiblesse ou sensation de froid dans les jambes ou les bras si les vaisseaux sanguins de ces parties du corps sont rétrécis
- Douleur dans le cou, la mâchoire, la gorge, le haut de l’abdomen ou le dos
Il se peut que vous ne receviez pas de diagnostic de maladie coronarienne avant d’avoir une crise cardiaque, une angine de poitrine, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque. Il est important de surveiller les symptômes cardiovasculaires et de discuter de vos préoccupations avec votre médecin. Les maladies cardiovasculaires peuvent parfois être détectées tôt avec des évaluations régulières.
Symptômes de maladie cardiaque causés par des battements cardiaques anormaux (arythmies cardiaques)
Votre cœur peut battre trop vite, trop lentement ou irrégulièrement. Les signes et symptômes d’arythmie cardiaque peuvent inclure :
- Flottant dans ta poitrine
- Rythme cardiaque de course (tachycardie)
- Rythme cardiaque lent (bradycardie)
- Douleur ou inconfort thoracique
- Essoufflement
- Étourdissement
- Vertiges
- Évanouissement (syncope) ou quasi-évanouissement
Symptômes de maladie cardiaque causés par des malformations cardiaques
Les malformations cardiaques graves avec lesquelles vous êtes né (malformations cardiaques congénitales) sont généralement remarquées peu de temps après la naissance. Les signes et symptômes de malformation cardiaque chez les enfants peuvent inclure :
- Couleur de peau gris pâle ou bleu (cyanose)
- Gonflement des jambes, de l’abdomen ou des zones autour des yeux
- Chez un nourrisson, essoufflement pendant les tétées, entraînant une faible prise de poids
Les malformations cardiaques congénitales moins graves ne sont souvent diagnostiquées que plus tard dans l’enfance ou à l’âge adulte. Les signes et symptômes des malformations cardiaques congénitales qui ne mettent généralement pas immédiatement la vie en danger comprennent :
- Être facilement essoufflé pendant l’exercice ou l’activité
- Fatiguant facilement pendant l’exercice ou l’activité
- Gonflement des mains, des chevilles ou des pieds
Symptômes de maladie cardiaque causés par un muscle cardiaque malade (cardiomyopathie)
Aux premiers stades de la cardiomyopathie, vous pouvez ne présenter aucun symptôme. À mesure que l’état s’aggrave, les symptômes peuvent inclure :
- Essoufflement à l’activité ou au repos
- Gonflement des jambes, des chevilles et des pieds
- Fatigue
- Battements de cœur irréguliers qui semblent rapides, battant ou flottant
- Vertiges, étourdissements et évanouissements
Symptômes de maladie cardiaque causés par une infection cardiaque
L’endocardite est une infection qui affecte la paroi interne des cavités cardiaques et des valves cardiaques (endocarde). Les signes et symptômes d’infection cardiaque peuvent inclure :
- Fièvre
- Essoufflement
- Faiblesse ou fatigue
- Gonflement des jambes ou de l’abdomen
- Changements dans votre rythme cardiaque
- Toux sèche ou persistante
- Éruptions cutanées ou taches inhabituelles
Symptômes de maladie cardiaque causés par des problèmes de valves cardiaques (maladie cardiaque valvulaire)
Le cœur a quatre valves – les valves aortique, mitrale, pulmonaire et tricuspide – qui s’ouvrent et se ferment pour diriger le flux sanguin à travers votre cœur. De nombreuses choses peuvent endommager vos valves cardiaques, entraînant un rétrécissement (sténose), une fuite (régurgitation ou insuffisance) ou une mauvaise fermeture (prolapsus).
Selon la valve qui ne fonctionne pas correctement, les signes et symptômes de la maladie cardiaque valvulaire comprennent généralement :
- Fatigue
- Essoufflement
- Rythme cardiaque irrégulier
- Pieds ou chevilles enflés
- Chest pain
- Évanouissement (syncope)
Quand consulter un médecin
Cherchez des soins médicaux d’urgence si vous présentez ces signes et symptômes de maladie cardiaque :
- Chest pain
- Essoufflement
- Évanouissement
Les maladies cardiaques sont plus faciles à traiter lorsqu’elles sont détectées tôt, alors parlez à votre médecin de vos préoccupations concernant votre santé cardiaque. Si vous craignez de développer une maladie cardiaque, parlez à votre médecin des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque de maladie cardiaque. Ceci est particulièrement important si vous avez des antécédents familiaux de maladie cardiaque.
Si vous pensez avoir une maladie cardiaque, en raison de nouveaux signes ou symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Dans nos centre de cardiologie CIM Santé, nous avons une équipe multidisciplinaire unique, composée des meilleurs professionnels spécialisés dans chacun de leurs domaines : cardiologie clinique, chirurgie cardiaque, chirurgie vasculaire, spécialistes en imagerie cardiaque, hémodynamique, pathologie cardiaque structurelle, électrophysiologie et arythmies. , et experts en réadaptation cardiovasculaire.
Nos professionnels sont experts dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires, offrant un soutien personnalisé en fonction des besoins du patient.