L’ophtalmologie est l’étude des conditions médicales liées à l’œil. Les ophtalmologistes sont des médecins spécialisés dans le traitement médical et chirurgical de cet organe.

Un médecin généraliste peut orienter une personne vers un ophtalmologiste si elle présente des symptômes de cataracte , d’infections oculaires, de problèmes de nerf optique ou d’autres affections oculaires.

Dans cet article, nous examinons ce que font les ophtalmologistes, y compris les types de conditions qu’ils traitent, les procédures qu’ils effectuent et quand une personne peut voir ce spécialiste.

Erreurs de réfractionPrenez un Rendez vous

Les erreurs de réfraction sont les problèmes oculaires les plus fréquents aux États-Unis. Les erreurs de réfraction comprennent la myopie (myopie), l’hypermétropie (hypermétropie), l’astigmatisme (vision déformée à toutes les distances) et la presbytie qui survient entre 40 et 50 ans (perte de la capacité de se concentrer de près, incapacité à lire les lettres du annuaire téléphonique, besoin de tenir le journal plus loin pour voir clairement) peut être corrigée par des lunettes, des lentilles de contact ou, dans certains cas, une intervention chirurgicale. Le National Eye Institute déclare qu’une correction réfractive appropriée pourrait améliorer la vision de 150 millions d’Américains.

Dégénérescence maculaire liée à l'âgePrenez un Rendez vous

La dégénérescence maculaire, souvent appelée dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), est un trouble oculaire associé au vieillissement et entraîne une vision nette et centrale dommageable. La vision centrale est nécessaire pour voir clairement les objets et pour les tâches quotidiennes courantes telles que la lecture et la conduite. La DMLA affecte la macula, la partie centrale de la rétine qui permet à l’œil de voir les détails fins. Il existe deux formes de DMLA : humide et sèche.

La DMLA humide survient lorsqu’un vaisseau sanguin anormal derrière la rétine commence à se développer sous la macula, entraînant finalement une fuite de sang et de liquide. Les saignements, les fuites et les cicatrices de ces vaisseaux sanguins causent des dommages et entraînent une perte de vision centrale rapide. Un des premiers symptômes de la DMLA humide est que les lignes droites apparaissent ondulées.

La DMLA sèche survient lorsque la macula s’amincit avec le temps dans le cadre du processus de vieillissement, ce qui brouille progressivement la vision centrale. La forme sèche est plus fréquente et représente 70 à 90 % des cas de DMLA et elle progresse plus lentement que la forme humide. Au fil du temps, à mesure que la macula fonctionne de moins en moins, la vision centrale est progressivement perdue dans l’œil affecté. La DMLA sèche affecte généralement les deux yeux. L’un des premiers signes les plus courants de la DMLA sèche est le drusen.

Les drusen sont de minuscules dépôts jaunes ou blancs sous la rétine. On les trouve souvent chez les personnes âgées de 60 ans et plus. La présence de petits drusen est normale et n’entraîne pas de perte de vision. Cependant, la présence de grands et plus nombreux drusen augmente le risque de développer une DMLA sèche avancée ou une DMLA humide.

La cataracte est une opacification du cristallin et est la principale cause de cécité dans le monde et la principale cause de perte de vision aux États-Unis. Les cataractes peuvent survenir à tout âge en raison de diverses causes et peuvent être présentes à la naissance. Bien que le traitement pour l’ablation de la cataracte soit largement disponible, les obstacles à l’accès tels que la couverture d’assurance, les coûts de traitement, le choix du patient ou le manque de sensibilisation empêchent de nombreuses personnes de recevoir le traitement approprié.

La rétinopathie diabétiquePrenez un Rendez vous

La rétinopathie diabétique (RD) est une complication fréquente du diabète. C’est la principale cause de cécité chez les adultes américains. Elle se caractérise par des lésions progressives des vaisseaux sanguins de la rétine, le tissu photosensible à l’arrière de l’œil nécessaire à une bonne vision. La RD progresse en quatre stades : une rétinopathie non proliférative légère (microanévrismes), une rétinopathie non proliférative modérée (blocage de certains vaisseaux rétiniens), une rétinopathie non proliférative sévère (plus de vaisseaux sont bloqués, ce qui prive la rétine de l’approvisionnement en sang, ce qui entraîne la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins), et la rétinopathie proliférative (stade le plus avancé). La rétinopathie diabétique affecte généralement les deux yeux.

Les risques de RD sont réduits grâce à une gestion de la maladie qui comprend un bon contrôle de la glycémie, de la tension artérielle et des anomalies lipidiques. Un diagnostic précoce de la RD et un traitement rapide réduisent le risque de perte de vision ; cependant, jusqu’à 50 % des patients ne se font pas examiner les yeux ou sont diagnostiqués trop tard pour que le traitement soit efficace.

Le glaucome est un groupe de maladies qui peuvent endommager le nerf optique de l’œil et entraîner une perte de vision et la cécité. Le glaucome survient lorsque la pression normale du liquide à l’intérieur des yeux augmente lentement. Cependant, des découvertes récentes montrent maintenant que le glaucome peut survenir avec une pression oculaire normale. Avec un traitement précoce, vous pouvez souvent protéger vos yeux contre une perte de vision grave.

Il existe deux grandes catégories de glaucome « ​​à angle ouvert » et « à angle fermé ». L’angle ouvert est une maladie chronique qui progresse lentement sur une longue période de temps sans que la personne ne remarque une perte de vision jusqu’à ce que la maladie soit très avancée, c’est pourquoi on l’appelle « voleur sournois de la vue ». La fermeture de l’angle peut apparaître soudainement et est douloureuse. La perte visuelle peut progresser rapidement; cependant, la douleur et l’inconfort amènent les patients à consulter un médecin avant que des dommages permanents ne se produisent.

L’amblyopie, également appelée « œil paresseux », est la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les enfants. L’amblyopie est le terme médical utilisé lorsque la vision de l’un des yeux est réduite parce que l’œil et le cerveau ne fonctionnent pas correctement ensemble. L’œil lui-même semble normal, mais il n’est pas utilisé normalement parce que le cerveau favorise l’autre œil. Les conditions menant à l’amblyopie comprennent le strabisme, un déséquilibre dans le positionnement des deux yeux ; plus myope, hypermétrope ou astigmate d’un œil que de l’autre, et rarement d’autres affections oculaires telles que la cataracte.

À moins qu’elle ne soit traitée avec succès dans la petite enfance, l’amblyopie persiste généralement à l’âge adulte et est la cause la plus fréquente de déficience permanente de la vision d’un œil chez les enfants et les adultes jeunes et d’âge moyen. On estime que 2 à 3 % de la population souffre d’amblyopie.

Le strabisme implique un déséquilibre dans le positionnement des deux yeux. Le strabisme peut amener les yeux à se croiser (ésotropie) ou à se détourner (exotropie). Le strabisme est causé par un manque de coordination entre les yeux. En conséquence, les yeux regardent dans des directions différentes et ne se concentrent pas simultanément sur un seul point. Dans la plupart des cas de strabisme chez les enfants, la cause est inconnue. Dans plus de la moitié de ces cas, le problème est présent à la naissance ou peu après (strabisme congénital). Lorsque les deux yeux ne parviennent pas à se concentrer sur la même image, la perception de la profondeur est réduite ou absente et le cerveau peut apprendre à ignorer l’entrée d’un œil, entraînant une perte de vision permanente dans cet œil (un type d’amblyopie).

Quand consulter un ophtalmologiste

La plupart des gens consultent un ophtalmologiste parce qu’ils présentent des symptômes visuels chroniques ou graves ou des signes de troubles oculaires, tels que :

  • Yeux exorbités
  • Vision réduite, déformée, bloquée ou double
  • Déchirure excessive
  • Anomalies ou problèmes de paupière
  • Voir des cercles colorés ou des  halos autour des lumières
  • Yeux mal alignés
  • Des taches noires ou des cordes appelées corps flottants dans le champ de vision
  • Voir des éclairs de lumière
  • Rougeur oculaire inexpliquée
  • Perte de vision périphérique

Une personne peut avoir besoin de soins d’urgence d’un ophtalmologiste si ses symptômes incluent :

  • Perte de vision soudaine ou changements
  • Douleur oculaire soudaine ou intense
  • Blessure à l’œil

Une personne peut également être référée à un ophtalmologiste si elle a des conditions ou des facteurs qui peuvent augmenter le risque de problèmes oculaires, tels que :

  • Hypertension artérielle
  • Diabète
  • Une histoire familiale d’affections oculaires
  • VIH

Conditions thyroïdiennes, par exemple, la maladie de Basedow
Un médecin de famille, un pédiatre, un médecin urgentiste ou un optométriste réfère généralement une personne à un ophtalmologiste.

L’ophtalmologie est l’étude des conditions médicales liées à l’œil. Les ophtalmologistes sont des médecins spécialisés dans le traitement médical et chirurgical de cet organe.

Un médecin généraliste peut orienter une personne vers un ophtalmologiste si elle présente des symptômes de cataracte , d’infections oculaires, de problèmes de nerf optique ou d’autres affections oculaires.

Dans cet article, nous examinons ce que font les ophtalmologistes, y compris les types de conditions qu’ils traitent, les procédures qu’ils effectuent et quand une personne peut voir ce spécialiste.

Erreurs de réfractionPrenez un Rendez vous

Les erreurs de réfraction sont les problèmes oculaires les plus fréquents aux États-Unis. Les erreurs de réfraction comprennent la myopie (myopie), l’hypermétropie (hypermétropie), l’astigmatisme (vision déformée à toutes les distances) et la presbytie qui survient entre 40 et 50 ans (perte de la capacité de se concentrer de près, incapacité à lire les lettres du annuaire téléphonique, besoin de tenir le journal plus loin pour voir clairement) peut être corrigée par des lunettes, des lentilles de contact ou, dans certains cas, une intervention chirurgicale. Le National Eye Institute déclare qu’une correction réfractive appropriée pourrait améliorer la vision de 150 millions d’Américains.

Dégénérescence maculaire liée à l'âgePrenez un Rendez vous

La dégénérescence maculaire, souvent appelée dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), est un trouble oculaire associé au vieillissement et entraîne une vision nette et centrale dommageable. La vision centrale est nécessaire pour voir clairement les objets et pour les tâches quotidiennes courantes telles que la lecture et la conduite. La DMLA affecte la macula, la partie centrale de la rétine qui permet à l’œil de voir les détails fins. Il existe deux formes de DMLA : humide et sèche.

La DMLA humide survient lorsqu’un vaisseau sanguin anormal derrière la rétine commence à se développer sous la macula, entraînant finalement une fuite de sang et de liquide. Les saignements, les fuites et les cicatrices de ces vaisseaux sanguins causent des dommages et entraînent une perte de vision centrale rapide. Un des premiers symptômes de la DMLA humide est que les lignes droites apparaissent ondulées.

La DMLA sèche survient lorsque la macula s’amincit avec le temps dans le cadre du processus de vieillissement, ce qui brouille progressivement la vision centrale. La forme sèche est plus fréquente et représente 70 à 90 % des cas de DMLA et elle progresse plus lentement que la forme humide. Au fil du temps, à mesure que la macula fonctionne de moins en moins, la vision centrale est progressivement perdue dans l’œil affecté. La DMLA sèche affecte généralement les deux yeux. L’un des premiers signes les plus courants de la DMLA sèche est le drusen.

Les drusen sont de minuscules dépôts jaunes ou blancs sous la rétine. On les trouve souvent chez les personnes âgées de 60 ans et plus. La présence de petits drusen est normale et n’entraîne pas de perte de vision. Cependant, la présence de grands et plus nombreux drusen augmente le risque de développer une DMLA sèche avancée ou une DMLA humide.

La cataracte est une opacification du cristallin et est la principale cause de cécité dans le monde et la principale cause de perte de vision aux États-Unis. Les cataractes peuvent survenir à tout âge en raison de diverses causes et peuvent être présentes à la naissance. Bien que le traitement pour l’ablation de la cataracte soit largement disponible, les obstacles à l’accès tels que la couverture d’assurance, les coûts de traitement, le choix du patient ou le manque de sensibilisation empêchent de nombreuses personnes de recevoir le traitement approprié.

La rétinopathie diabétiquePrenez un Rendez vous

La rétinopathie diabétique (RD) est une complication fréquente du diabète. C’est la principale cause de cécité chez les adultes américains. Elle se caractérise par des lésions progressives des vaisseaux sanguins de la rétine, le tissu photosensible à l’arrière de l’œil nécessaire à une bonne vision. La RD progresse en quatre stades : une rétinopathie non proliférative légère (microanévrismes), une rétinopathie non proliférative modérée (blocage de certains vaisseaux rétiniens), une rétinopathie non proliférative sévère (plus de vaisseaux sont bloqués, ce qui prive la rétine de l’approvisionnement en sang, ce qui entraîne la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins), et la rétinopathie proliférative (stade le plus avancé). La rétinopathie diabétique affecte généralement les deux yeux.

Les risques de RD sont réduits grâce à une gestion de la maladie qui comprend un bon contrôle de la glycémie, de la tension artérielle et des anomalies lipidiques. Un diagnostic précoce de la RD et un traitement rapide réduisent le risque de perte de vision ; cependant, jusqu’à 50 % des patients ne se font pas examiner les yeux ou sont diagnostiqués trop tard pour que le traitement soit efficace.

Le glaucome est un groupe de maladies qui peuvent endommager le nerf optique de l’œil et entraîner une perte de vision et la cécité. Le glaucome survient lorsque la pression normale du liquide à l’intérieur des yeux augmente lentement. Cependant, des découvertes récentes montrent maintenant que le glaucome peut survenir avec une pression oculaire normale. Avec un traitement précoce, vous pouvez souvent protéger vos yeux contre une perte de vision grave.

Il existe deux grandes catégories de glaucome « ​​à angle ouvert » et « à angle fermé ». L’angle ouvert est une maladie chronique qui progresse lentement sur une longue période de temps sans que la personne ne remarque une perte de vision jusqu’à ce que la maladie soit très avancée, c’est pourquoi on l’appelle « voleur sournois de la vue ». La fermeture de l’angle peut apparaître soudainement et est douloureuse. La perte visuelle peut progresser rapidement; cependant, la douleur et l’inconfort amènent les patients à consulter un médecin avant que des dommages permanents ne se produisent.

L’amblyopie, également appelée « œil paresseux », est la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les enfants. L’amblyopie est le terme médical utilisé lorsque la vision de l’un des yeux est réduite parce que l’œil et le cerveau ne fonctionnent pas correctement ensemble. L’œil lui-même semble normal, mais il n’est pas utilisé normalement parce que le cerveau favorise l’autre œil. Les conditions menant à l’amblyopie comprennent le strabisme, un déséquilibre dans le positionnement des deux yeux ; plus myope, hypermétrope ou astigmate d’un œil que de l’autre, et rarement d’autres affections oculaires telles que la cataracte.

À moins qu’elle ne soit traitée avec succès dans la petite enfance, l’amblyopie persiste généralement à l’âge adulte et est la cause la plus fréquente de déficience permanente de la vision d’un œil chez les enfants et les adultes jeunes et d’âge moyen. On estime que 2 à 3 % de la population souffre d’amblyopie.

Le strabisme implique un déséquilibre dans le positionnement des deux yeux. Le strabisme peut amener les yeux à se croiser (ésotropie) ou à se détourner (exotropie). Le strabisme est causé par un manque de coordination entre les yeux. En conséquence, les yeux regardent dans des directions différentes et ne se concentrent pas simultanément sur un seul point. Dans la plupart des cas de strabisme chez les enfants, la cause est inconnue. Dans plus de la moitié de ces cas, le problème est présent à la naissance ou peu après (strabisme congénital). Lorsque les deux yeux ne parviennent pas à se concentrer sur la même image, la perception de la profondeur est réduite ou absente et le cerveau peut apprendre à ignorer l’entrée d’un œil, entraînant une perte de vision permanente dans cet œil (un type d’amblyopie).

Quand consulter un ophtalmologiste

La plupart des gens consultent un ophtalmologiste parce qu’ils présentent des symptômes visuels chroniques ou graves ou des signes de troubles oculaires, tels que :

  • Yeux exorbités
  • Vision réduite, déformée, bloquée ou double
  • Déchirure excessive
  • Anomalies ou problèmes de paupière
  • Voir des cercles colorés ou des  halos autour des lumières
  • Yeux mal alignés
  • Des taches noires ou des cordes appelées corps flottants dans le champ de vision
  • Voir des éclairs de lumière
  • Rougeur oculaire inexpliquée
  • Perte de vision périphérique

Une personne peut avoir besoin de soins d’urgence d’un ophtalmologiste si ses symptômes incluent :

  • Perte de vision soudaine ou changements
  • Douleur oculaire soudaine ou intense
  • Blessure à l’œil

Une personne peut également être référée à un ophtalmologiste si elle a des conditions ou des facteurs qui peuvent augmenter le risque de problèmes oculaires, tels que :

  • Hypertension artérielle
  • Diabète
  • Une histoire familiale d’affections oculaires
  • VIH

Conditions thyroïdiennes, par exemple, la maladie de Basedow
Un médecin de famille, un pédiatre, un médecin urgentiste ou un optométriste réfère généralement une personne à un ophtalmologiste.