Les chirurgiens pédiatres peuvent opérer un petit bébé né à 25 semaines de gestation ou un adolescent de six pieds !

Les types de chirurgie sont variés et comprennent:

  • Abdominal
  • Thoracique (anomalies oesophagiennes, pulmonaires et bronchiques)
  • Chirurgie traumatologique
  • Transplantation
  • Endoscopie
  • Laparoscopique (trou de serrure)
  • Urologie

La chirurgie pédiatrique spécialisée comprend :

  • Chirurgie néonatale (souvent pour des anomalies congénitales telles que des défauts de la paroi abdominale et une hernie diaphragmatique)
  • Chirurgie intestinale majeure
  • Chirurgie traumatologique majeure
  • Chirurgie oncologique

Seulement 11 % des opérations sur les enfants sont réalisées par des chirurgiens pédiatres. Le reste est effectué par d’autres chirurgiens spécialistes, dont certains se spécialisent dans les cas pédiatriques. Il s’agit notamment de la chirurgie générale, orthopédique, plastique, buccale et ophtalmique ainsi que de l’ORL et de l’urologie. Les chirurgiens adultes spécialisés peuvent travailler en partenariat avec des chirurgiens pédiatriques pour traiter des troubles infantiles peu courants tels que la thyroïde et certaines affections gastro-intestinales.

La chirurgie n’est qu’une partie du travail. Vous assisterez également à des cliniques externes et à des visites de salles où vous rencontrerez vos patients et leurs parents ou soignants. Rassurer et conseiller les parents inquiets est une partie importante de votre travail.

La plupart des chirurgies pédiatriques spécialisées sont pratiquées dans des hôpitaux pour enfants spécialisés ou dans des unités chirurgicales pédiatriques au sein de grands hôpitaux. Le chirurgien pédiatre consultant dirige une équipe de professionnels de la santé qui diagnostiquent, traitent et soutiennent les enfants atteints d’un large éventail de conditions, y compris celles diagnostiquées avant la naissance.

Procédures/interventions courantes
La chirurgie pédiatrique élective non spécialisée peut inclure la prise en charge de problèmes courants, notamment les hernies, la circoncision ou les testicules non descendus

Les procédures d’urgence comprennent l’appendicectomie, la correction de la torsion du testicule et la correction du rétrécissement de l’ouverture entre l’estomac et l’intestin.

Les chirurgiens pédiatres effectuent souvent des interventions chirurgicales complexes sur les enfants handicapés pour améliorer leur niveau de vie.

Sous-spécialités
urologie
Les consultants ont de plus en plus tendance à développer une expertise spécifique dans des domaines d’intérêt particulier, notamment :

  • Chirurgie néonatale
  • Chirurgie urologique
  • Chirurgie hépatobiliaire
  • Chirurgie gastro-intestinale
  • Chirurgie oncologique

Certains consultants ont un intérêt pour l’orthopédie pédiatrique, la neurochirurgie pédiatrique et la cardiothoracique pédiatrique, mais ils sont issus des filières de formation en orthopédie, neurochirurgie et chirurgie cardiothoracique, plutôt qu’en chirurgie pédiatrique.

Un chirurgien pédiatrique se spécialise dans le traitement des malformations congénitales et des affections médicales infantiles par le biais d’interventions chirurgicales et de soins continus. Les erreurs chirurgicales survenant au cours de ces interventions peuvent avoir un impact profond sur le développement physique et mental de l’enfant et altérer gravement sa qualité de vie.

Procédures effectuées par des chirurgiens pédiatriques

Pour devenir chirurgien pédiatrique, les médecins doivent être capables d’effectuer de nombreux types de procédures et de traiter un large éventail de conditions médicales. Les conditions qu’ils peuvent traiter par la chirurgie sont les suivantes.

AppendicectomiePrenez un Rendez vous

lorsque l’appendice est infecté ou qu’il est douloureux en raison d’une inflammation, il peut être nécessaire de l’enlever. Des appendicectomies d’urgence peuvent être réalisées en cas de rupture de l’appendice.

Atrésie biliairePrenez un Rendez vous

cette intervention chirurgicale corrige une malformation congénitale où la bile produite par le foie ne peut pas être vidée correctement. Les voies biliaires sont redirigées lors de cette opération afin que le foie puisse commencer à se drainer au besoin.

Divers traitements contre le cancerPrenez un Rendez vous

il existe un certain nombre de cancers infantiles qu’un chirurgien pédiatrique peut être amené à traiter, notamment les cancers du foie, de l’abdomen, des reins ou du pancréas. Le chirurgien peut opérer pour implanter un portocath ou pour retirer une tumeur cancéreuse avant la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Malformations congénitalesPrenez un Rendez vous

il existe de nombreuses malformations congénitales qui peuvent avoir un impact sur la capacité d’un enfant à s’épanouir. Les poumons, les reins et le cœur malformés sont les défauts les plus courants qui nécessitent des soins chirurgicaux. Le chirurgien peut avoir besoin de reconstruire l’organe touché, puis de prescrire des médicaments pour aider au traitement continu d’une affection associée.

Chirurgie de la vésicule biliairePrenez un Rendez vous

la vésicule biliaire peut être infectée en raison d’un virus, de la formation d’une pierre ou d’une autre condition médicale. Si les autres méthodes de traitement échouent, une intervention chirurgicale pour retirer la vésicule biliaire peut être nécessaire.

Ce défaut provoque la chute des intestins et de l’estomac du corps à travers un trou dans l’abdomen du nourrisson. Un chirurgien pédiatrique effectuera une intervention chirurgicale immédiatement après la naissance pour remettre les organes en place et sceller l’ouverture.

Poitrine courbéePrenez un Rendez vous

Cela se produit lorsque le sternum et les côtes d’un enfant se développent de manière disproportionnée et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale si les accolades et d’autres formes de traitement ne corrigent pas le problème.

Malformations reproductivesPrenez un Rendez vous

si un enfant a souffert d’une malformation congénitale des organes génitaux, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever les tumeurs et les kystes ou pour corriger le dysfonctionnement des organes.

Ablation de la ratePrenez un Rendez vous

Il est possible qu’un enfant ait besoin de subir une splénectomie s’il souffre de certains troubles du sang ou s’il a subi une blessure traumatique.

Chirurgie bariatriquePrenez un Rendez vous

Un traitement de l’obésité infantile où un ballon est inséré dans l’œsophage pour rétrécir l’ouverture et réduire l’appétit.

Enlèvement des intestins maladesPrenez un Rendez vous

certaines malformations congénitales entraînent une inflammation de l’intestin suivie de la mort des tissus. La seule façon de traiter la maladie après que l’intestin a été gravement endommagé est la chirurgie.

Chirurgie de la herniePrenez un Rendez vous

si un enfant naît avec un trou dans l’aine qui ne se ferme pas tout seul, le chirurgien peut avoir besoin d’effectuer une intervention chirurgicale afin d’empêcher les intestins de tomber à travers cette ouverture.

Traitement du RGOPrenez un Rendez vous

également appelé reflux acide, le RGO survient souvent lorsque l’acide gastrique est capable de remonter dans l’œsophage. Il peut être corrigé en resserrant l’ouverture entre l’œsophage et l’estomac afin que l’acide soit contenu.

Voies anormalesPrenez un Rendez vous

lorsque la trachée ou l’œsophage d’un enfant est malformé, cela peut entraîner des problèmes respiratoires ou digestifs. Cela peut même menacer la vie de l’enfant et nécessiter une intervention chirurgicale pour reconstruire les voies respiratoires ou le trajet de l’œsophage vers l’estomac.

Anus imperforéPrenez un Rendez vous

si un enfant naît sans ouverture dans l’anus, ou lorsque l’ouverture est au mauvais endroit, une intervention chirurgicale est nécessaire pour permettre l’élimination des déchets par l’intestin.

Symptômes de l’enfance

Quand votre enfant tousse

Une toux est généralement un signe que le corps de votre enfant essaie de se débarrasser d’un irritant.

Est-ce un rhume ?

Les petits nez attrapent beaucoup de rhumes. Les bébés peuvent en attraper huit ou plus au cours de leur première année seulement.

La fièvre chez les enfants

La fièvre est une défense contre l’infection. Le corps de votre enfant augmente sa température pour tuer les germes.

Qu’est-ce qui cause la diarrhée?

Pourquoi les enfants ont-ils plus souvent la diarrhée que les adultes ? WebMD vous informe sur les causes de la diarrhée et sur les traitements à domicile.

Traiter la constipation

Comment savoir si votre enfant est constipé ? Outre les selles douloureuses évidentes, recherchez ces signes typiques.

Pourquoi mon enfant vomit-il ?

Un enfant qui vomit mais qui n’a pas de fièvre peut être confronté à un certain nombre de choses. Savoir ce qu’il faut chercher d’autre peut vous aider à affiner les raisons

Éruptions cutanées

De nombreuses maladies infantiles ont des causes bactériennes ou virales et peuvent s’accompagner d’une éruption cutanée.

Douleurs de croissance

Les douleurs de croissance sont des crampes, des douleurs musculaires douloureuses que certains enfants d’âge préscolaire et préadolescents ressentent dans les deux jambes.

Les chirurgiens pédiatres peuvent opérer un petit bébé né à 25 semaines de gestation ou un adolescent de six pieds !

Les types de chirurgie sont variés et comprennent:

  • Abdominal
  • Thoracique (anomalies oesophagiennes, pulmonaires et bronchiques)
  • Chirurgie traumatologique
  • Transplantation
  • Endoscopie
  • Laparoscopique (trou de serrure)
  • Urologie

La chirurgie pédiatrique spécialisée comprend :

  • Chirurgie néonatale (souvent pour des anomalies congénitales telles que des défauts de la paroi abdominale et une hernie diaphragmatique)
  • Chirurgie intestinale majeure
  • Chirurgie traumatologique majeure
  • Chirurgie oncologique

Seulement 11 % des opérations sur les enfants sont réalisées par des chirurgiens pédiatres. Le reste est effectué par d’autres chirurgiens spécialistes, dont certains se spécialisent dans les cas pédiatriques. Il s’agit notamment de la chirurgie générale, orthopédique, plastique, buccale et ophtalmique ainsi que de l’ORL et de l’urologie. Les chirurgiens adultes spécialisés peuvent travailler en partenariat avec des chirurgiens pédiatriques pour traiter des troubles infantiles peu courants tels que la thyroïde et certaines affections gastro-intestinales.

La chirurgie n’est qu’une partie du travail. Vous assisterez également à des cliniques externes et à des visites de salles où vous rencontrerez vos patients et leurs parents ou soignants. Rassurer et conseiller les parents inquiets est une partie importante de votre travail.

La plupart des chirurgies pédiatriques spécialisées sont pratiquées dans des hôpitaux pour enfants spécialisés ou dans des unités chirurgicales pédiatriques au sein de grands hôpitaux. Le chirurgien pédiatre consultant dirige une équipe de professionnels de la santé qui diagnostiquent, traitent et soutiennent les enfants atteints d’un large éventail de conditions, y compris celles diagnostiquées avant la naissance.

Procédures/interventions courantes
La chirurgie pédiatrique élective non spécialisée peut inclure la prise en charge de problèmes courants, notamment les hernies, la circoncision ou les testicules non descendus

Les procédures d’urgence comprennent l’appendicectomie, la correction de la torsion du testicule et la correction du rétrécissement de l’ouverture entre l’estomac et l’intestin.

Les chirurgiens pédiatres effectuent souvent des interventions chirurgicales complexes sur les enfants handicapés pour améliorer leur niveau de vie.

Sous-spécialités
urologie
Les consultants ont de plus en plus tendance à développer une expertise spécifique dans des domaines d’intérêt particulier, notamment :

  • Chirurgie néonatale
  • Chirurgie urologique
  • Chirurgie hépatobiliaire
  • Chirurgie gastro-intestinale
  • Chirurgie oncologique

Certains consultants ont un intérêt pour l’orthopédie pédiatrique, la neurochirurgie pédiatrique et la cardiothoracique pédiatrique, mais ils sont issus des filières de formation en orthopédie, neurochirurgie et chirurgie cardiothoracique, plutôt qu’en chirurgie pédiatrique.

Un chirurgien pédiatrique se spécialise dans le traitement des malformations congénitales et des affections médicales infantiles par le biais d’interventions chirurgicales et de soins continus. Les erreurs chirurgicales survenant au cours de ces interventions peuvent avoir un impact profond sur le développement physique et mental de l’enfant et altérer gravement sa qualité de vie.

Procédures effectuées par des chirurgiens pédiatriques

Pour devenir chirurgien pédiatrique, les médecins doivent être capables d’effectuer de nombreux types de procédures et de traiter un large éventail de conditions médicales. Les conditions qu’ils peuvent traiter par la chirurgie sont les suivantes.

AppendicectomiePrenez un Rendez vous

lorsque l’appendice est infecté ou qu’il est douloureux en raison d’une inflammation, il peut être nécessaire de l’enlever. Des appendicectomies d’urgence peuvent être réalisées en cas de rupture de l’appendice.

Atrésie biliairePrenez un Rendez vous

cette intervention chirurgicale corrige une malformation congénitale où la bile produite par le foie ne peut pas être vidée correctement. Les voies biliaires sont redirigées lors de cette opération afin que le foie puisse commencer à se drainer au besoin.

Divers traitements contre le cancerPrenez un Rendez vous

il existe un certain nombre de cancers infantiles qu’un chirurgien pédiatrique peut être amené à traiter, notamment les cancers du foie, de l’abdomen, des reins ou du pancréas. Le chirurgien peut opérer pour implanter un portocath ou pour retirer une tumeur cancéreuse avant la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Malformations congénitalesPrenez un Rendez vous

il existe de nombreuses malformations congénitales qui peuvent avoir un impact sur la capacité d’un enfant à s’épanouir. Les poumons, les reins et le cœur malformés sont les défauts les plus courants qui nécessitent des soins chirurgicaux. Le chirurgien peut avoir besoin de reconstruire l’organe touché, puis de prescrire des médicaments pour aider au traitement continu d’une affection associée.

Chirurgie de la vésicule biliairePrenez un Rendez vous

la vésicule biliaire peut être infectée en raison d’un virus, de la formation d’une pierre ou d’une autre condition médicale. Si les autres méthodes de traitement échouent, une intervention chirurgicale pour retirer la vésicule biliaire peut être nécessaire.

Ce défaut provoque la chute des intestins et de l’estomac du corps à travers un trou dans l’abdomen du nourrisson. Un chirurgien pédiatrique effectuera une intervention chirurgicale immédiatement après la naissance pour remettre les organes en place et sceller l’ouverture.

Poitrine courbéePrenez un Rendez vous

Cela se produit lorsque le sternum et les côtes d’un enfant se développent de manière disproportionnée et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale si les accolades et d’autres formes de traitement ne corrigent pas le problème.

Malformations reproductivesPrenez un Rendez vous

si un enfant a souffert d’une malformation congénitale des organes génitaux, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever les tumeurs et les kystes ou pour corriger le dysfonctionnement des organes.

Ablation de la ratePrenez un Rendez vous

Il est possible qu’un enfant ait besoin de subir une splénectomie s’il souffre de certains troubles du sang ou s’il a subi une blessure traumatique.

Chirurgie bariatriquePrenez un Rendez vous

Un traitement de l’obésité infantile où un ballon est inséré dans l’œsophage pour rétrécir l’ouverture et réduire l’appétit.

Enlèvement des intestins maladesPrenez un Rendez vous

certaines malformations congénitales entraînent une inflammation de l’intestin suivie de la mort des tissus. La seule façon de traiter la maladie après que l’intestin a été gravement endommagé est la chirurgie.

Chirurgie de la herniePrenez un Rendez vous

si un enfant naît avec un trou dans l’aine qui ne se ferme pas tout seul, le chirurgien peut avoir besoin d’effectuer une intervention chirurgicale afin d’empêcher les intestins de tomber à travers cette ouverture.

Traitement du RGOPrenez un Rendez vous

également appelé reflux acide, le RGO survient souvent lorsque l’acide gastrique est capable de remonter dans l’œsophage. Il peut être corrigé en resserrant l’ouverture entre l’œsophage et l’estomac afin que l’acide soit contenu.

Voies anormalesPrenez un Rendez vous

lorsque la trachée ou l’œsophage d’un enfant est malformé, cela peut entraîner des problèmes respiratoires ou digestifs. Cela peut même menacer la vie de l’enfant et nécessiter une intervention chirurgicale pour reconstruire les voies respiratoires ou le trajet de l’œsophage vers l’estomac.

Anus imperforéPrenez un Rendez vous

si un enfant naît sans ouverture dans l’anus, ou lorsque l’ouverture est au mauvais endroit, une intervention chirurgicale est nécessaire pour permettre l’élimination des déchets par l’intestin.

Symptômes de l’enfance

Quand votre enfant tousse

Une toux est généralement un signe que le corps de votre enfant essaie de se débarrasser d’un irritant.

Est-ce un rhume ?

Les petits nez attrapent beaucoup de rhumes. Les bébés peuvent en attraper huit ou plus au cours de leur première année seulement.

La fièvre chez les enfants

La fièvre est une défense contre l’infection. Le corps de votre enfant augmente sa température pour tuer les germes.

Qu’est-ce qui cause la diarrhée?

Pourquoi les enfants ont-ils plus souvent la diarrhée que les adultes ? WebMD vous informe sur les causes de la diarrhée et sur les traitements à domicile.

Traiter la constipation

Comment savoir si votre enfant est constipé ? Outre les selles douloureuses évidentes, recherchez ces signes typiques.

Pourquoi mon enfant vomit-il ?

Un enfant qui vomit mais qui n’a pas de fièvre peut être confronté à un certain nombre de choses. Savoir ce qu’il faut chercher d’autre peut vous aider à affiner les raisons

Éruptions cutanées

De nombreuses maladies infantiles ont des causes bactériennes ou virales et peuvent s’accompagner d’une éruption cutanée.

Douleurs de croissance

Les douleurs de croissance sont des crampes, des douleurs musculaires douloureuses que certains enfants d’âge préscolaire et préadolescents ressentent dans les deux jambes.